Début 2023, Renaissance, l’École de mode du Cégep Marie-Victorin et Vestechpro lançaient un Concours en Design de mode surcyclé auprès des étudiants de deuxième et troisième année du programme de Design de mode de l’École de mode du Cégep.
L’objectif du Concours étudiant : imaginer et réaliser une tenue hautement créative en revalorisant et transformant dix chemises blanches et une cravate, toutes fournies par Renaissance.
Anne-Marie Laflamme, d’atelier b était de la partie lors du lancement officiel du concours en février 2023 et y a partagé, à titre d’inspiration, les réflexions, projets et réalisations de la marque écoresponsable montréalaise que la créatrice, elle-même diplômée du Cégep Marie-Victorin, a co-fondée il y a maintenant plus de dix ans.
À la suite de cet événement et à une première période de travail conceptuel réalisé par les étudiantes, un jury s’est réuni en mars pour apprécier les planches d’inspirations et concepts imaginés pour le Concours. Parmi les membres du jury : deux représentantes de l’industrie : Anne-Marie Laflamme, d’atelier b et Noémie Vaillancourt de la marque Noémiah, Christine Provost, enseignante à l’École de mode du Cégep, Marie-Claude Masson, Directrice communication et marketing, Renaissance et Joanne Ducharme et Marie-Jade Lucier, respectivement Directrice technique et assistante de recherche chez Vestechpro. Les étudiantes ont ensuite disposé de près d’un mois pour réaliser la confection de leur concept, en s'appuyant sur les commentaires émis par les membres du jury.
Les concepts imaginés par la relève ont également été présentés lors de la foire de la semaine de la Révolution de la mode (Fashion Revolution), organisée Christine Provost et Charles Bertrand de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.
Les membres du jury se sont à nouveau réunis en avril pour apprécier les concepts confectionnés et déterminer les gagnantes du Concours.
C’est lors du Gala mode de la Fondation Cégep Marie-Victorin, que la gagnante a été officiellement récompensée et que les tenues confectionnées ont été présentées sur mannequins vivants au public.
Marianne Dubé, Catherine Rocheleau et Mélodie Brosseau-Gagnon, les trois finalistes non-lauréates ont vu leur travail souligné par des prix respectifs de 100$. La grande gagnante, Nolwenn Benoist, a quant à elle, été distinguée par un trophée officiel et un prix de 500$.
Ce Concours a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et s’inscrit dans le projet Renaissance pour la réduction, la réutilisation et le recyclage de vêtements post-consommation à Montréal.
Cette activité avait pour but de sensibiliser la relève quant aux stratégies de circularité pouvant être activées par l’industrie de la mode comme le surcyclage.
Le travail des étudiantes a, à la fois été évalué sur le plan créatif, artistique et qualitatif (confection) mais aussi sur l’utilisation optimale des matières mises à disposition (la quantité de matière non revalorisée et le poids associé ont été pris en compte parmi les critères d’appréciation).
Nous tenons à remercier tous les acteurs ayant permis de rendre ce projet possible : les membres du jury, Renaissance, la Ville de Montréal et l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.
Ensemble, nous sommes fiers de contribuer à l’évolution des pratiques pour une mode plus circulaire.