Ouverture des inscriptions au Parcours Économie circulaire appliquée à la mode-habillement

Venez suivre une formation-action spécialement pensée pour les entreprises du secteur mode-habillement du Québec.

De la formation, du coaching et de l’accompagnement sur mesure pour vous aider à structurer vos actions à identifier des stratégies adaptées et à passer de l’intention à l’action!

Pour vous inscrire, cliquez ici 

Découvrez les projets gagnants du Concours Cirque du Soleil 2024

Le 22 mai 2024 a eu lieu l’incontournable Défilé Collection 2024 de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin, durant lequel la créativité des finissantes et finissants du programme de Design de mode était à l’honneur.

 

L’événement mythique du secteur de la mode montréalaise fut l’occasion de découvrir les silhouettes imaginées et réalisées par les finissant.e.s en design de mode du Cégep, mais également de présenter au premier plan les costumes circassiens conçus par les neuf finalistes du Concours Cirque du Soleil, réalisé en collaboration avec Vestechpro.

 

Cette occasion aura non seulement permis le dévoilement officiel des neuf créations finalistes, conçues par des étudiantes de deuxième et troisième année, mais aussi la remise de trois prix aux gagnantes, ainsi qu’une mention coup de cœur.

 

L’économie circulaire au cœur de la collaboration

 

Lors des derniers mois, les neuf étudiantes du Cégep Marie-Victorin ont bénéficié chacune de plus de sept heures d’accompagnement dispensées par l’équipe de Vestechpro et du Cirque du Soleil, pour appliquer des pratiques de suprarecyclage et d’économie circulaire à leur conception.

 

L’économie circulaire, créneau de recherche de Vestechpro, est un modèle qui nécessite l’engagement de multiples parties prenantes afin de préserver les ressources et auquel il est fondamental de sensibiliser et de former la relève.  

 

C’est pourquoi l’expertise en économie circulaire de Vestchpro, combinée à celle du Cirque du Soleil en confection de costumes techniques et grandioses, nous a permis d’offrir aux étudiantes et étudiants de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin un concours formateur, innovant et unique en son genre.

Crédits photos (haut de page et ci-dessus) : Agnieszka Stalkoper et École de mode du Cégep Marie-Victorin

Les projets gagnants

Valérie Desjardins, directrice des opérations au Cirque du Soleil, et Paulette Kaci, directrice générale de Vestechpro, ont remis durant l’événement les prix aux quatre gagnantes :

1ère position - Laurence Ouellette

Pour son adaptation inouïe de la thématique accordée et son respect irréprochable des normes fixées par le Cirque en conception de costumes, Laurence Ouellette se vu desservir la 1ère place du Concours Cirque du Soleil.  De plus, son concept celastrale réfléchi et parfaitement transposé entre son concept proposé et la confection de son costume ont été les éléments décisifs lors de la sélection de la gagnante par les membres du jury.

Laurence Ouellette se vu également offrir un stage rémunéré de 4 semaines aux Ateliers du Cirque du Soleil, une expérience photo avec maquillage et une bourse de 3 000$. Quant à Vestechpro, l’organisme est fier de remettre une bourse d’une valeur de 500$.

Photo : Agnieszka Stalkoper et École de mode du Cégep Marie-Victorin
Concept :  Laurence Ouellete

2e position – Amandine Dubé

« La peur au ventre » est un concept surprenant et bien réfléchi, qui mérita à Amandine Dubé sa 2e place. Elle sut charmer le jury par la revalorisation ingénieuse des textiles et sa transposition impeccable du concept en confection.

Amandine Dubé a obtenu une bourse du Cirque du Soleil d’une valeur de 1 000$, ainsi qu’un accompagnement étudiant hors parcours, d’une valeur de 375$ offert par Vestechpro.

Photo : Agnieszka Stalkoper et École de mode du Cégep Marie-Victorin
Concept : Amandine Dubé

3e position - Anaëlle Tennier

Pour sa thématique poétique, la qualité de confection de sa création et son faire preuve de créativité remarquable, Anaëlle Tennier remporta la 3e place du Concours, grâce notamment à son concept enveloppant la quiétude du monde féérique et organique.

Anaëlle Tennier se vit desservir une bourse d’une valeur de 500$ dollars de la part du Cirque du Soleil, ainsi qu’un accompagnement dans l’utilisation des équipements de Vestechpro d’une valeur de 250$.

Photo : Agnieszka Stalkoper et École de mode du Cégep Marie-Victorin
Concept : Anaëlle Tennier

Le prix coup de cœur - Suzanne Loireau

Suzanne Loireau conquit le cœur du jury grâce à son exécution irréprochable en confection, sans oublier la splendeur des détails au dos de son costume. La qualité impeccable de son costume lui permit de remporter le prix coup de cœur.

Nos dernières nouvelles