Pour sa 4ème édition, l’École d’été organisée par Vestechpro du 2 au 11 juin 2025 au Cégep Marie-Victorin, avait pour objectif principal d'introduire les étudiant.e.s aux pratiques de l’intelligence artificielle dans le secteur de la mode et de l’habillement.
Retour sur l’activité en quelques chiffres clés :
36 heures de formation,
11 étudiant.e.s passionné.e.s,
10 conférencier.ère.s, et panélistes,
3 visites d’ateliers et d’organismes sur le territoire montréalais.
Former la relève à des enjeux d’actualité
Au cours des six jours d’activités, les intervenant.e.s ont contribué à démystifier l’intelligence artificielle, permettant aux participant.e.s d’en explorer les principes fondamentaux, les enjeux qu’elle soulève ainsi que les opportunités qu’elle offre, tout en apprenant à l’utiliser de manière éthique et responsable.
Une formule d’apprentissage diversifiée alliant conférences, ateliers et visites
L’École d’été offre une formule d’apprentissage interactive en combinant conférences, panels de discussions et visites en entreprise.
Des conférencier.ère.s se sont joint.e.s aux spécialistes de l’équipe de Vestechpro tout au long de la formation afin d’aborder différentes stratégies d’utilisation de l’IA, ainsi que les enjeux atour de son application dans la filière habillement-textile.
Plusieurs ateliers pratiques et de mise en applications sur les différents outils de l’IA pour le design et le développement de produits ainsi que pour la vente et le marketing ont permis aux participiant.e.s d’explorer les différents outils.