L’équipe de Vestechpro aura le plaisir de contribuer, au travers de plusieurs activités, à la Semaine de la recherche, de l’innovation et de la créativité organisée par le Cégep Marie-Victorin du 29 avril au 2 mai 2024.
Art et circularité textile
Le mardi 30 avril 2024, aura lieu la remise de deux bourses aux étudiantes lauréates d’un Concours organisé par Vestechpro dans le cadre de son projet Réduction et valorisation créative de déchets textiles, sensibilisation sociale et pratiques artistiques mené grâce au soutien financier du Réseau de Recherche en Économie Circulaire du Québec.
Ce projet qui visait la transformation de vêtements post-consommation en objets artistiques et décoratifs a été mené par l’équipe de Vestechpro en collaboration avec Stéphanie Granger, enseignante en Arts Visuels au Cégep Marie-Victorin.
Après avoir été introduits au modèle de l’économie circulaire et au principe des «3RV», abréviation de «réduction à la source», «réemploi», «recyclage» et «valorisation» par Vestechpro, deux étudiantes, Elsie Aubry et Alissa Eva Guerrier, parmi plus de 109 étudiantes et étudiantes du programme ont été sélectionnées pour réaliser le moulage d’objets décoratifs qu’elles avaient imaginés à base de fibres recyclées.
Elles ont ensuite été accompagnées par Adam St-Laurent et Juliette Fournier Brisebois de Vestechpro et Kassandra Graham et David Jacques du département Arts Visuels dans la conception et réalisation de leur objet.
Les objets seront exposés au foyer du Cégep Marie-Victorin du 29 avril au 2 mai 2024.
N’hésitez pas à venir les découvrir à cette occasion!
Vêtement intelligent - Aruny Pathammavong, diplômée du Cégep Marie-Victorin viendra à la rencontre de la communauté étudiante et enseignante
Vestechpro aura également le plaisir de recevoir Aruny Pathammavong, le jeudi 2 mai 2024, de 12 h 15 à 13 h au Salon Mode Silvi-Chapados (S-120) pour une entrevue spontanée lors de laquelle vous pourrez poser vos questions!
Aruny Pathammavong est une diplômée de Design de mode du Cégep Marie-Victorin. Elle a aussi étudié en Gestion de la production du vêtement au Cégep et a suivi un cours en vêtement intelligent offert par Vestechpro. Elle a ensuite poursuivi des études à l’École de technologie supérieure en Génie logiciel. En ce moment, elle débute une maîtrise en Génie des technologies de la santé à l’ÉTS dans laquelle elle s’intéresse au vêtement intelligent.